Je tiens à préciser que cette série d’histoires courtes est destiné à un public averti. Les différents personnages qui peuplent ces récits emploient des termes et expressions pouvant choquer les enfants et adolescents. De plus, ils participent à des mises en scène que la morale judéo-chrétienne ne peut que réprouver. Or donc, si vous appartenez à un public mineur et/ou adepte du politiquement correct, je ne peux que vous enjoindre de passer votre chemin !
Sinon… le fil conducteur de cette série d’histoires courtes part du principe que l’extrême droite arrive démocratiquement au pouvoir en 2017. Durant ce premier quinquennat, une politique de décrédibilisation systématique des médias, des partis politiques et des syndicats est mise en place grâce à la mise à jour de multiples scandales mettant en exergue l’incompétence, la malveillance et l’avidité des personnalités incriminées.
Reconduite en 2022, l’extrême droite instaure une dictature en 2026, sous l’appellation Front National Démocratique (F.N.D.). Les partis politiques et les syndicats sont désormais éradiqués, les médias assujettis au Ministère de la Propagande et de la Communication tandis que l’Internet se voit remplacé par un Intranet ultra sécurisé.
La pensée unique devient la ligne directrice.
Afin de formater, dès le plus jeune âge, l’esprit des individus et détruire dans l’œuf toute velléité d’esprit critique, l’administration UTOPIA est constituée en 2028. Sa mission : concevoir, développer et communiquer au Ministère de l’Éducation, de la Formation Professionnelle et de l’Enseignement Supérieur, des techniques d’endoctrinement efficaces basées sur le neuromarketing, soit, l’application des neurosciences cognitives au marketing, à la communication et à la persuasion.
Une immense campagne de recrutement des professionnels du neuromarketing et de la communication est entreprise (2028–2029).
Bénéficiant de subventions de recherche conséquentes, UTOPIA modélise très rapidement les mécanismes cérébraux intervenant lors de la confrontation d’un individu face à des obstacles d’ordre théologique, culturel, social, professionnel, consumériste, sexuel et phobique. Les premières techniques pédagogiques d’asservissement neuronal et comportemental voient le jour. Les premières phases de leur mise en application sur un panel de ZEP (Zones d’Éducation Prioritaire) de Paris, Lyon, Bordeaux, Lille et Marseille sont un franc succès.
Chaque grande région et chaque département se voit alors doté de son propre Centre UTOPIA. Sous l’impulsion de la ligne extrême du F.N.D., la Direction Générale de Paris titille la rivalité de chacun des Centres afin de promouvoir l’optimisation et l’émergence de nouvelles techniques d’asservissement.
Malheureusement, il existe un petit Centre Départemental UTOPIA où l’incompétence hiérarchique rime avec cooptation et pots de vin, où les objectifs définis par la Direction Générale sont rarement atteints, et où en définitive tout reste à faire…
Cette série d’histoires courtes ne sont pas des documents visant à pointer du doigt une administration particulière, sa philosophie ou son dysfonctionnement. Par conséquent, toute ressemblance avec des personnes, des établissements ou des situations existant ou ayant existé ne saurait être que fortuite.