Menu

Utopia

Illustration-de-presentation-coupe-1290px-72dpi

Je tiens à préciser que cette série d’histoires courtes est destiné à un public averti. Les différents personnages qui peuplent ces récits emploient des termes et expressions pouvant choquer les enfants et adolescents. De plus, ils participent à des mises en scène que la morale judéo-chrétienne ne peut que réprouver. Or donc, si vous appartenez à un public mineur et/ou adepte du politiquement correct, je ne peux que vous enjoindre de passer votre chemin !

Sinon… le fil conducteur de cette série d’histoires courtes part du principe que l’extrême droite arrive démocratiquement au pouvoir en 2017. Durant ce premier quinquennat, une politique de décrédibilisation systématique des médias, des partis politiques et des syndicats est mise en place grâce à la mise à jour de multiples scandales mettant en exergue l’incompétence, la malveillance et l’avidité des personnalités incriminées.

Reconduite en 2022, l’extrême droite instaure une dictature en 2026, sous l’appellation Front National Démocratique (F.N.D.). Les partis politiques et les syndicats sont désormais éradiqués, les médias assujettis au Ministère de la Propagande et de la Communication tandis que l’Internet se voit remplacé par un Intranet ultra sécurisé.

La pensée unique devient la ligne directrice.

Afin de formater, dès le plus jeune âge, l’esprit des individus et détruire dans l’œuf toute velléité d’esprit critique, l’administration UTOPIA est constituée en 2028. Sa mission : concevoir, développer et communiquer au Ministère de l’Éducation, de la Formation Professionnelle et de l’Enseignement Supérieur, des techniques d’endoctrinement efficaces basées sur le neuromarketing, soit, l’application des neurosciences cognitives au marketing, à la communication et à la persuasion.

Une immense campagne de recrutement des professionnels du neuromarketing et de la communication est entreprise (20282029).

Bénéficiant de subventions de recherche conséquentes, UTOPIA modélise très rapidement les mécanismes cérébraux intervenant lors de la confrontation d’un individu face à des obstacles d’ordre théologique, culturel, social, professionnel, consumériste, sexuel et phobique. Les premières techniques pédagogiques d’asservissement neuronal et comportemental voient le jour. Les premières phases de leur mise en application sur un panel de ZEP (Zones d’Éducation Prioritaire) de Paris, Lyon, Bordeaux, Lille et Marseille sont un franc succès.

Chaque grande région et chaque département se voit alors doté de son propre Centre  UTOPIA. Sous l’impulsion de la ligne extrême du F.N.D., la Direction Générale de Paris titille la rivalité de chacun des Centres afin de promouvoir l’optimisation et l’émergence de nouvelles techniques d’asservissement.

Malheureusement, il existe un petit Centre Départemental UTOPIA où l’incompétence hiérarchique rime avec cooptation et pots de vin, où les objectifs définis par la Direction Générale sont rarement atteints, et où en définitive tout reste à faire…

Hannibal-Ramdane-03

Cette série d’histoires courtes  ne sont pas des documents visant à pointer du doigt une administration particulière, sa philosophie ou son dysfonctionnement. Par conséquent, toute ressemblance avec des personnes, des établissements ou des situations existant ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

  • Utopia . 001

    Utopia . 001

    Nous découvrons aujourd'hui 3 des principaux personnages de notre histoire : Édouard Lombressac (Directeur du Centre Régional de la Pensée Unique UTOPIA et Grand Inquisiteur de la Pensée Critique), Francis Chenu (Directeur Adjoint du Centre Régional de la Pensée Unique UTOPIA et Responsable de la ligne extrême du F.N.D.) et Anne de Launey (Secrétaire Générale du Centre Régional de la Pensée Unique UTOPIA et Responsable des Relations Humaines).

  • Utopia . 005 . Partie 1/2

    Utopia . 005 . Partie 1/2

    Claudine Dutroux est la responsable de la communication externe du Centre National Utopia. Exception faîte de tirer méthodiquement à boulets rouges sur chacun des directeurs artistiques qui se succèdent à intervalles réguliers au sein de son service (sous prétexte de ne pas respecter les préceptes fondamentaux de sa charte de communication institutionnelle, que beaucoup s'accordent à décrire comme étant à la limite du bon goût), une des attributions de Claudine est d'assurer la cohésion et l'inclinaison du monde enseignant et des parents d'élèves vis-à-vis des objectifs d'endoctrinement des enfants et des adolescents mis en place par Utopia. Fer de lance de la ligne extrémiste du Front National Démocratique, elle est également directrice de Fur Furry une marque de prêt-à-porter féminin et masculin et d'accessoires vestimentaires qui ne cesse de gagner des parts de marché depuis l'avènement du F.N.D. en 2026.

  • Utopia . 004

    Utopia . 004

    Hannibal Ramdane n'est pas le jeune homme lisse, myope et serviable que la plupart de ses proches ou de ses toutes nouvelles relations professionnelles s'imaginent. Comme tout un chacun, il possède une face cachée... voire même plusieurs. L'une d'entre elles, certainement la plus risquée, est celle d'un hacktiviste des Anonymous. Hannibal s'est en effet porté volontaire pour infiltrer le centre Utopia de sa commune et saboter de l'intérieur leurs procédés de manipulation comportementale des enfants et des adolescents.

  • Utopia . 006

    Utopia . 006

    Comme chaque année depuis l'avènement du Front National Démocratique, l'automne voit son lot de manifestations néo-culturelles et de conférences de presse de tel ou tel cadre en vue de la fonction publique. Ici, un salon du livre dédié aux techniques d'endoctrinement des classes de maternelles et de primaire dans le privé et le public. Là, une action promotionnelle à l'occasion de la projection en salle d'un documentaire mettant en exergue les compétences et les qualités humaines des directeurs administratifs des centres Utopia. Et, à Limoges... une petite allocution du recteur académique rappelant l'interdiction aux élèves de collège et de lycée de se déguiser le 31 octobre en super-héros et en clowns.

  • Utopia . 005 . Partie 2/2

    Utopia . 005 . Partie 2/2

    Un des petits plaisirs de la vie de Claudine Dutroux, responsable de la communication externe du Centre National Utopia, est de visiter de manière impromptue les centres régionaux afin d'en prendre la température et de conceptualiser la manière, souvent déplorable, avec laquelle le directeur et son secrétaire général gèrent et administrent leur personnel. Le centre Utopia de Limoges a toujours eu sa préférence. Malgré des locaux exigus et décrépis contaminés au Radon, des équipements dépassés et mal entretenus, le petit personnel de ce centre a toujours eu la volonté d'aller jusqu'au bout de leur mission, et ce, malgré les obstacles systématiquement mis en place par leur hiérarchie. Suite aux récentes agressions survenues au sein d'un établissement scolaire de l'académie de Limoges et consécutives à un problème de logistique, Claudine Dutroux a aujourd'hui prévu de passer Édouard lombressac à la question... au sens propre du terme.

  • Utopia . 002

    Utopia . 002

    Nous sommes le mardi 5 septembre 2034... Édouard Lombressac, Francis Chenu et Anne de Launey s'apprêtent à faire passer un entretien professionnel au seul et unique candidat ayant proposé ses services en tant que responsable éditorial de la communication transmédia & neuronale du centre Utopia de la Haute-Vienne. Anne de Launey ayant été désignée coupable par Édouard Lombressac pour ne pas avoir suffisamment communiqué sur cette ouverture de poste, celle-ci éprouve une certaine appréhension vis-à-vis du profil du candidat.

  • Utopia . 003

    Utopia . 003

    Hannibal Ramdane est depuis 2 semaines le nouveau responsable éditorial du Centre Utopia de Limoges. Ses premières journées de travail sont pour lui l'occasion de faire connaissance de ses nombreux collègues et des différents membres de son personnel. Aujourd'hui, c'est le tour du service des prototypes d'endoctrinement et d'asservissement, composé de Denis Lelièvre (responsable du service) et de Clovis Bellamy (ingénieur neuro-motricien). Rien de mieux qu'une pause syndicale de 20 minutes devant la machine à café pour créer des liens et délier les langues...