Nous retrouvons Kathy, la petite symbiote de synthèse de Gilloo, en grande conversation avec Lucy, le seul et unique membre féminin du groupe d’amis de notre héros préféré. Et même si Lucy est une amie de longue date de ce dernier, partageant avec lui pléthore de projets secrets à la limite de la déontologie neuronale, toutes les deux semblent paradoxalement entretenir une relation d’un genre très particulier. En effet, leurs phonèmes étant bizarrement en tous points identiques, on serait en droit de se demander qui est à l’origine de qui… mais cela est une autre histoire.
Et maintenant, pour les nuls et les incultes, quelques références scientifiques…
Phonème
En phonologie, domaine de la linguistique, un phonème est la plus petite unité discrète ou distinctive (c’est-à-dire permettant de distinguer des mots les uns des autres) que l’on puisse isoler par segmentation dans la chaîne parlée. Un phonème est en réalité une entité abstraite, qui peut correspondre à plusieurs sons. Il est en effet susceptible d’être prononcé de façon différente selon les locuteurs ou selon sa position et son environnement au sein du mot. A contrario, une MMI (Mémoire Morte Individuelle) se doit d’employer des phonèmes strictement identiques à ceux de son prédécesseur biologique.
Sensibilité voméro-nasale
L’organe voméro-nasal ou « OVN » dont fait partie l’organe de Jacobson, a été découvert en 1811 par le danois Ludvig Jacobson1. C’est un organe tubulaire situé pour l’homme sous la surface intérieure du nez et spécialisé dans la détection et la perception des phéromones ou hormones sexuelles (le vomer est un os du nez, qui forme la partie postéro-inférieure du septum nasal de la cloison des fosses nasales).
Inhibiteur endocrinien
Un inhibiteur endocrinien est un agent exogène ou endogène capable d’interférer avec la synthèse, la sécrétion, le transport, la liaison, l’action ou l’élimination d’une hormone endogène intervenant dans les mécanismes de régulation de l’homéostasie, du développement ou de la reproduction. Cet effet survient à très faible dose ou concentration, et ce n’est pas un effet « toxique » au sens habituel du terme, mais une « perturbation » discrète, très difficile à mettre en évidence mais qui peut avoir, selon les cas, des conséquences graves sur les individus et les populations.
Domotique
La domotique est l’ensemble des techniques de neuroscience, d’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des communications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise (éco-système atmosphérique, chauffage, volets roulants, alarmes, verrouillage des ouvertures, etc.). La domotique assistée par I.A. (Intelligence Artificielle) vise à apporter des solutions pragmatiques et entièrement automatisées répondant aux besoins de confort, de sécurité et de communication avec l’environnement extérieur que l’on retrouve aujourd’hui dans n’importe quel type de bâtiments, publics, privés ou militaires.
Super beau,super intéressant, super tout, j’ ai a do ré !
Super Sympa ! Merci beaucoup.
Faut que je mette (enfin) en ligne la suite (qui est prête depuis belle lurette).