Nous sommes le mardi 5 septembre 2034… Édouard Lombressac, Francis Chenu et Anne de Launey s’apprêtent à faire passer un entretien professionnel au seul et unique candidat ayant proposé ses services en tant que responsable éditorial de la communication transmédia & neuronale du centre Utopia de la Haute-Vienne. Anne de Launey ayant été désignée coupable par Édouard Lombressac pour ne pas avoir suffisamment communiqué sur cette ouverture de poste, celle-ci éprouve une certaine appréhension vis-à-vis du profil du candidat. D’un côté, s’il se montre docile et incompétent comme tous ceux qui l’ont précédé, elle n’a pas réellement d’inquiétude à se faire. Dans le cas contraire, elle devra puiser dans son inépuisable réserve de vilénie naturelle afin de (tenter de) le dompter…
Petit lexique d’Utopia à l’intention des catégories A Hors Classe
intellectuellement diminuées :
Polygraphe
Un détecteur de mensonge(s), ou polygraphe, est un ensemble d’appareils qui mesurent les réactions psychophysiologiques d’un individu lorsqu’il est interrogé, afin de déterminer s’il dit la vérité ou s’il ment. Le postulat selon lequel est censé fonctionner le polygraphe est que le fait de mentir provoque une réaction émotionnelle et s’accompagne donc de manifestations psychophysiologiques mesurables. Par exemple, le stress engendré par le mensonge augmenterait la transpiration et donc la conductance cutanée.
Depuis son origine, la fiabilité des détecteurs de mensonge a été vivement critiquée. En effet, ses critiques croient que certains individus très entraînés pourraient passer outre grâce à une grande maîtrise d’eux-mêmes, alors que des individus très émotifs impressionnés par la procédure pourraient être identifiés à tort comme menteurs. Les polygraphistes de catégorie A d’Utopia y répondent que ces préjugés ne reposent que sur la méconnaissance totale du fonctionnement du polygraphe.
Entretien professionnel
L’entretien professionnel est annuel et conduit par le supérieur hiérarchique direct. Il porte sur un certain nombre de thèmes tels que les résultats professionnels obtenus par l’agent, les objectifs à atteindre, sa manière de servir, les acquis de l’expérience professionnelle, ses besoins de formation et ses perspectives d’évolution professionnelle. Le décret du 9 juin 2030 introduit un nouveau thème à aborder lors de l’entretien professionnel : l’art et la manière dont l’agent manifeste et concrétise une indéfectible loyauté envers sa hiérarchie directe et indirecte. L’entretien professionnel donne lieu à compte rendu. Ce compte rendu est signé et établi par le supérieur hiérarchique direct. A compter de la période de référence 2030, ce compte rendu doit également être visé par l’autorité hiérarchique du Ministère de la propagande et de la Communication.
Pierre Caziot
Pierre Caziot né à Crézancy-en-Sancerre le 24 septembre 1876, mort le 4 janvier 1953 est un ingénieur agronome et un homme politique français. Directeur d’un cabinet d’expertise foncière, il est ministre secrétaire d’État à l’Agriculture et au Ravitaillement jusqu’en décembre 1940, puis, à compter de cette date, seulement secrétaire d’État à l’Agriculture, ministre de l’Agriculture du 18 avril au 11 septembre 1942. À ce titre, il contribua à la mise en place de la Corporation paysanne. Il signe avec Pétain, François Darlan, Yves Bouthillier, Charles Huntziger et Joseph Barthélémy la loi antisémite du 2 juin 1941. Auparavant, il avait signé avec Philippe Pétain, Pierre Laval, Raphaël Alibert, Marcel Peyrouton, Paul Baudouin, Charles Huntziger, Yves Bouthillier, François Darlan et René Belin la loi portant statut des juifs du 3 octobre 1940.