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Utopia . 003

Utopia . 003

Hannibal Ramdane est depuis 2 semaines le nouveau responsable éditorial du Centre Utopia de Limoges. Ses premières journées de travail sont pour lui l’occasion de faire la connaissance de ses nombreux collègues et des différents membres de son personnel. Aujourd’hui, c’est le tour du service des prototypes d’endoctrinement et d’asservissement, composé de Denis Lelièvre (responsable du service) et de Clovis Bellamy (ingénieur neuro-motricien). Rien de mieux qu’une pause syndicale de 45 minutes devant la machine à café pour créer des liens et délier les langues…

Petit lexique d’Utopia à l’intention des catégories A Hors Classe
intellectuellement diminuées :

Service des prototypes d’endoctrinement et d’asservissement
Sa mission est de concevoir et de construire des prototypes d’appareillages et de systèmes neuronaux permettant d’aider, de favoriser et d’optimiser l’endoctrinement des élèves des classes de maternelle, de primaire, de collège et de lycée. Avant d’être mis en production de manière industrielle, tous les prototypes doivent être testés in situ et approuvés par les IPR de l’académie responsables du suivi et du respect de l’asservissement des intellects des enfants et des adolescents.

Business Plan
Le business plan, plan d’affaires, ou plan de développement1 ou encore stratégie d’affaire, découle du modèle d’entreprise ou business model et formalise par écrit les projections d’évolution de l’entreprise et de ses produits et services/

Effet Pygmalion
En pédagogie, l’effet Pygmalion (parfois nommé effet Rosenthal & Jacobson), à contrario de l’effet Golem, est une prophétie autoréalisatrice qui désigne l’influence d’hypothèses sur l’évolution scolaire d’un élève et sur les aptitudes de celui-ci. Le problème est d’importance, car si les enfants des milieux défavorisés réussissent moins bien à l’école que les enfants des milieux favorisés, la cause pourrait ne pas être uniquement liée aux carences de ces enfants et de leurs milieux.

Les années 1970 aux Etats-Unis :

01. Une institutrice, du nom de Jeanne Elliot expérimente l’induction de stéréotype en milieu naturel. L’expérience se déroule dans sa propre classe. Dans un premier temps, elle dit à toute sa classe qu’une récente étude prouve que les personnes avec les yeux marron sont moins intelligentes que celles avec les yeux bleus. Pour appuyer ses propos, l’institutrice recourt à « l’exemple typique » pour justifier le stéréotype. Elle cite les comportements de tel enfant sous entendu « typique de la catégorie » en disant qu’un petit garçon aux yeux bleus ne ferait jamais cela. Normalement, un exemple est là pour illustrer et non pour expliquer mais pour un sujet naïf, comme un enfant, c’est beaucoup plus crédible qu’une série de statistiques.

02. Ensuite, l’institutrice observe le comportement des enfants en récréation puis elle soumet une dictée aux enfants. Les enfants aux yeux marron (victime du stigmate) sont désormais davantage repliés sur eux même. A l’inverse, les enfants aux yeux bleus sont plus exacerbés et adoptent des comportements agressifs vis à vis de l’autre groupe. Pour ce qui est des résultats scolaires, les enfants aux yeux bleus obtiennent des résultats significativement supérieurs aux enfants qui ont des yeux marron.

03. Deux jours plus tard, l’institutrice dit aux enfants qu’il y a eu une erreur et que désormais il est certain que ce sont les enfants aux yeux marron qui sont supérieurs à ceux avec les yeux bleus. Et là, elle observe et évalue les enfants. Les résultats s’inversent. Ces résultats s’expliquent par le concept de Menace du stéréotype.

04. Dans cette expérience, on voit l’importance des effets d’attentes. Les enfants entrent dans le Rôle que leur a donné la maîtresse. Le processus de Discrimination est mis en évidence.

Expérience de Rosenthal & Jacobson

01. Après avoir constitué deux échantillons de rats totalement au hasard, il informe un groupe de six étudiants que le groupe n° 1 comprend 6 rats sélectionnés d’une manière extrêmement sévère. On doit donc s’attendre à des résultats exceptionnels de la part de ces animaux. Il signale ensuite à six autres étudiants que le groupe des 6 rats n° 2 n’a rien d’exceptionnel et que, pour des causes génétiques, il est fort probable que ces rats auront du mal à trouver leur chemin dans le labyrinthe. Les résultats confirment très largement les prédictions fantaisistes effectuées par Rosenthal : certains rats du groupe n° 2 ne quittent même pas la ligne de départ.

02. Après analyse, il s’avère que les étudiants qui croyaient que leurs rats étaient particulièrement intelligents, leur ont manifesté de la sympathie, de la chaleur, de l’amitié; inversement, les étudiants qui croyaient que leurs rats étaient stupides ne les ont pas entourés d’autant d’affection.

03. L’expérience est ensuite retentée avec des enfants, à Oak School, San Francisco, aux États-Unis, par Rosenthal et Lenore Jacobson, mais en jouant uniquement sur les attentes favorables des maîtres.

04. Dorénavant, Rosenthal et Jacobson savent qu’ils peuvent jouer avec le discours, avec le semblant. Ils choisissent, pour leur expérience, un quartier pauvre, délaissé de la politique et où habitent un nombre important de familles immigrées vivant dans des conditions très difficiles (milieu socio-économique défavorisé). Ils se présentent dans une école de ce quartier avec une fausse carte de visite et expliquent qu’ils dirigent une vaste étude à Harvard, en réalité financée par la National Science Foundation. Cette étude porte sur l’éclosion tardive des élèves (simple test de QI). Par la suite, ils pourront recommencer ce test sur les mêmes élèves et voir s’ils auront le même résultat ou non. Toute cette expérience se fait dans un contexte dans lequel l’intelligence a un caractère inné.

05. Rosenthal et Jacobson font passer le test à l’ensemble des élèves, puis s’arrangent pour que les enseignants prennent connaissance des résultats, croyant qu’il s’agit d’une erreur de transmission de courrier. Les résultats ne sont pas les résultats réels du test de QI, mais comportent des notes distribuées aléatoirement. Vingt pour cent des élèves se sont vu attribuer un résultat surévalué. À la fin de l’année, Rosenthal et Jacobson font repasser le test de QI aux élèves.

05. Le résultat de l’expérience démontre qu’une année après le premier test, les 20 % se sont comportés comme les rats du premier groupe : ils ont amélioré de 5 à plus de 25 points leurs performances au test d’intelligence. Le hasard a créé un nouveau type d’élèves grâce au regard qu’ont porté les enseignants sur ces élèves, en raison des résultats du test artificiellement biaisés. Cependant, ces résultats sont à nuancer : après la deuxième année, les élèves plus jeunes perdent l’avantage acquis, alors que les élèves plus âgés le conservent.

Space cake
Un space cake est une pâtisserie (généralement une sorte de muffin au chocolat) à laquelle on a ajouté du cannabis sous forme de résine (shit) ou d’herbe. Un corps gras (beurre) permet de dissoudre les composants psychoactifs du cannabis et de préparer le gâteau, il est notamment question de space beurre ou de beurre de Marrakech.

La différence avec un joint de cannabis est que l’effet du gâteau dure plus longtemps et est plus intense. La diffusion du produit actif du cannabis (THC) dans le corps est fonction de la digestion de l’aliment, un processus qui peut prendre plusieurs heures.

Néanmoins, étant donné la méthode d’absorption, l’ingestion d’un composé constitué de vanille, lait et sucre après avoir été chauffé à température optimale réduit drastiquement les effets du space cake. En effet, le système régulateur de la digestion agit en fonction de l’aliment, et absorber ces composants modifie la sécrétion des enzymes AD5 initialement sécrétées, au profit d’enzymes inhibant les effets du space cake.

Démodulateur neuronal
Un démodulateur neuronal est un appareil de réception des signaux bioélectriques appelés influx nerveux. Il permet d’afficher  sur un moniteur des émissions de données numériques audio, vidéo, tactile, organoleptique et olfactif par retranscription des influx nerveux du sujet. Utilisé en cellule d’endoctrinement sur des individus prépubères, un démodulateur neuronal permet de visualiser les phobies et les peurs les plus profondes du sujet, et par leur intermédiaire, de manipuler le comportement de celui-ci grâce à des techniques de suggestions post-hypnotiques.

ARÉVA
C’est une multinationale française du secteur de l’énergie, œuvrant principalement dans les métiers du nucléaire. Ses activités sont historiquement liées à l’énergie nucléaire (extraction de l’uranium, fabrication de combustibles nucléaires, construction de réacteurs nucléaires, traitement des combustibles nucléaires usés, exploitation nucléaire, propulsion nucléaire navale, transport des combustibles nucléaires) et s’est hypocritement ouvert aux énergies renouvelables (l’éolien, les bioénergies, le solaire ainsi que l’hydrogène et le stockage d’énergie).

Radon
Le radon est un élément chimique, de symbole Rn et de numéro atomique 86 dans le tableau périodique.
C’est un gaz rare dit noble, radioactif, incolore, inodore et d’origine le plus souvent naturelle. C’est l’une des substances les plus denses capables de persister sous forme de gaz en conditions normales de température et de pression.

Le radon n’existe pas sous forme de corps stable et tous ses isotopes connus sont radioactifs. Son isotope le plus stable est le 222Rn, qui a une demi-vie de 3,8 jours et qui a été utilisé en radiothérapie jusque dans les années 1950. Son intense radioactivité a entravé son étude chimique approfondie, et seuls quelques-uns de ses composés sont bien connus.

L’importance sanitaire du radon tient à sa radioactivité élevée et à ce qu’étant partout présent dans l’atmosphère, il est donc inhalé. Il est souvent le plus gros contributeur à la dose d’un individu pour la radioactivité naturelle, avec cependant de fortes disparités géographiques. Il est ainsi la principale source d’exposition naturelle des populations humaines et animales et de la partie aérienne des plantes aux rayonnements ionisants.

One Response

  1. Philippe dit :

    Wow… c’est trop marrant ! C’est du vécu ou quoi ?

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